Chargement...
Chargement...

Jeunesse flou(t)ée : peut-on recruter sans discriminer la jeunesse ?

Auteur : Yamina Meziani


Un coup de coeur de Sophie D.

Jeune âge et premier emploi font-ils bon ménage?
En 2021, le taux de chômage des moins de 25 ans a fortement augmenté du fait des mesures de confinement en France comme en Europe. En septembre 2020, 17 % des jeunes Européens étaient au chômage, soit près de 3 millions de jeunes de moins de 25 ans dans l’Union européenne. Ils étaient 2,7 millions en février 2020, avant l’entrée en vigueur des mesures de confinement. Taux de chômage important, accroissement des formes précaires d’emploi, déclassement, travail à temps partiel…
Certains sociologues considèrent que l’entrée dans la vie active a des répercussions sur l’ensemble de la carrière professionnelle selon la structure du marché du travail.
L'OCDE et l’OIT tirent la sonnette d’alarme en parlant de “générations sacrifiées” pour les entrants sur le marché du travail dans la conjoncture de la fin des années 2000. En 1970, les jeunes étaient déjà les premiers à ne plus être embauchés en cas de conjoncture défavorable et les premiers recrutés en cas de reprise économique. Les nouveaux entrants sur le marché du travail sont devenus, depuis la fin des Trente Glorieuses, des outils de la dérégulation progressive du marché du travail.
François Dubet qui signe la préface de cet essai parle de "recrutement sans discrimination", l'objet étant d'éclairer les recruteurs sur de nouvelles directives, des évolutions non-discriminantes
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre 2016 et 2019, des chercheurs en sociologie ont mené une enquête sur les relations entre les professionnels chargés du recrutement et les jeunes candidats, dans plusieurs régions françaises et secteurs d'activité. Ils montrent de quelles façons la variable du jeune âge influe les décisions de recrutement ou les pratiques de sélection et soulignent l'existence de bons et de mauvais jeunes. ©Electre 2024

Dans un contexte de travail tendu où la compétition est de plus en plus rude, comment se passent dans la France d'aujourd'hui les relations entre les professionnels du recrutement, plus ou moins formés, et les jeunes candidat-e-s ? Comment recruteurs et managers considèrent-ils les candidatures des jeunes et comment le critère de l'âge intervient-il dans la mécanique de la sélection à l'embauche ? L'ouvrage de Yamina Meziani, nourri d'enquêtes collectives dans différentes régions et secteurs d'activité, ainsi que de ses investigations dans le secteur public depuis 2010, tente de répondre à ces questions.

Si « recruter, c'est discriminer », comme le rappelle le sociologue François Dubet en ouverture de sa préface, il s'agit d'éclairer les logiques d'action des recruteurs aux prises avec les nouvelles directives de « diversité ». Il s'avère, au fil des pages et des observations, que les métiers du recrutement évoluent, face aux jeunes, vers une combinaison de postures plurielles, bien souvent adossées à des stéréotypes. Au coeur de ces pratiques d'évaluation, il existe bel et bien des figures du bon jeune (l'employable) et du mauvais jeune (l'inemployable). Le « jeune âge » se révèle être un redoutable critère de discrimination.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2021

Thématique : Recrutement

Auteur(s) : Auteur : Yamina Meziani

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Préfacier : François Dubet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-739-0

EAN13 : 9782356877390

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 206 g