en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Figure du socialisme et du féminisme du XIXe siècle, née en 1824, Léodile Béra s'engage d'abord dans les rangs socialistes. Sous la France monarchiste et catholique, sa condition de femme et ses choix politiques la marginalisent. Durant le second Empire, signant André Léo, elle connaît le succès avec ses romans de moeurs dénonçant les inégalités hommes-femmes. Elle participe à la Commune. ©Electre 2025
Romancière, nouvelliste, essayiste, femme de presse, André Léo (1824-1900) fut marginalisée de son vivant et ne fut redécouverte qu'à partir des années 1970-1980. Née à Lusignan dans la Vienne, formant son nom de plume par l'association des prénoms de ses deux fils, Léodile Béra a tout d'abord adhéré aux idées nouvelles prônées par Pierre Leroux, ancien saint-simonien qui contribua aux origines du socialisme républicain. Dans une France monarchiste, catholique et bourgeoise, elle connaît la double proscription qui touche alors les représentants des mouvances socialisantes et les femmes écrivaines et militantes peu reconnues, sinon négligées, dans leur propre « parti » politique. Elle rencontre un succès appréciable durant le Second Empire avec des romans de moeurs dont les thèmes portent sur les relations entre hommes et femmes et interrogent les codes et conventions assujettissant les secondes. Elle participe à la remise en cause de l'enseignement dominant monopolisé alors par l'Église. Elle préconise une éducation laïque des enfants et son égalité entre filles et garçons, également parce qu'elle considère la formation des jeunes générations comme le ferment et la condition d'une émancipation socio-politique. Ayant côtoyé les premières tendances féministes et participé à la Commune de Paris, elle a connu de longs exils, en Suisse puis en Italie. Amie du géographe libertaire Elisée Reclus, elle partagea longtemps la vie du militant internationaliste Benoît Malon, avec qui elle contracta un « mariage civique » (sans mairie ni église).
Le présent ouvrage procède comme une biographie romancée et suit pas à pas le parcours d'André Léo, reconstitué par un relevé de ses articles et de sa correspondance.
Paru le : 10/07/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Françoise Tarrade
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84505-267-3
EAN13 : 9782845052673
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 406 g