Chargement...
Chargement...

La genèse des études japonaises en Europe : autour du fonds Léon de Rosny de Lille


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des ouvrages du fonds offert à la ville de Lille par Léon de Rosny (1837-1914), premier professeur d'une chaire des études japonaises en France, une exploration de la genèse de ce domaine et du paysage intellectuel du XIXe siècle en Europe. ©Electre 2022

La genèse des études japonaises en Europe

Autour du fonds Léon de Rosny de Lille

Dans quelle mesure peut-on expliciter la genèse des études japonaises et le paysage intellectuel du XIXe siècle en Europe par le biais de Léon de Rosny (1837-1914) ? Quelles sont ses filiations épistémologiques avec l'orientalisme et l'idée de progrès ? En quoi les documents conservés par Rosny nous renseignent-ils sur la circulation des savoirs et des hommes entre l'Asie et l'Europe ? Telles sont les interrogations auxquelles cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponse. Léon de Rosny, premier professeur d'une chaire des études japonaises en France, à l'École spéciale des langues orientales, a fait don à partir de 1906 à la ville de Lille, lieu de sa naissance, de sa collection personnelle d'ouvrages non seulement en français mais surtout en chinois et en japonais. Ce travail inédit sur le fonds lillois permet d'examiner tant l'oeuvre de Rosny que le contexte du début des études japonaises en Europe.


Known as the pioneer « japonisant » in France, Léon de Rosny was that - and much more. Even as he pursued his academic adventures in ethnography, philology, and translation of things and texts Japanese, he also put his hand to shogunal diplomacy, vaudeville, and advocacy of what he called in 1859 the simultaneous progress of East and West as part of « la marche ascendante de l'humanité. » Exciting to read and stimulating to think about, especially in these times.
Carol Gluck
Professeure d'histoire du Japon à l'université Columbia, USA

Fiche Technique

Paru le : 26/11/2020

Thématique : Ethnologie Europe

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Histoire et civilisations Temps, espace et société

Contributeur(s) : Directeur de publication : Berlinguez-Kôno

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-3218-1

EAN13 : 9782757432181

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 528 g