Chargement...
Chargement...

Le génie maritime romain

Auteur : Gérard Coulon


"Le génie maritime romain" est un ouvrage qui se lit autant qu'il se regarde, une immersion dans le savoir-faire des ingénieurs et des architectes des chantiers antiques.
35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dès qu'ils commencent à dominer le bassin méditerranéen, les Romains créent et développent de nombreux ports et s'appuient sur le savoir-faire des ingénieurs et des architectes du génie maritime pour réaliser brise-lame, jetées, quais ou phares, souvent dans un milieu marin hostile. L'auteur restitue les conditions de ces chantiers antiques confrontés à des problèmes concrets et pratiques. ©Electre 2021

On a longtemps prétendu que les Romains n'avaient pas le pied marin. Pourtant, dès qu'ils commencent à dominer le bassin méditerranéen, ils créent et développent de nombreux ports. Pour ces aménagements, ils s'appuient sur l'étonnant savoir-faire des ingénieurs et des architectes du génie maritime afin de réaliser brise-lames, jetées, quais, entrepôts, phares, chantiers navals, cales à bateaux... Ces énormes travaux, effectués le plus souvent dans un milieu marin hostile, aboutissent à la création de quelques gigantesques complexes portuaires, à l'image de Portus-Ostie, l'avant-port de Rome. Sans oublier des missions plus insolites comme la lutte contre l'ensablement, le transport d'obélisques ou le déploiement des vélums du Colisée. À la pointe de la recherche archéologique, ce livre s'attache à restituer les conditions des chantiers antiques confrontés à des problèmes concrets et pratiques. Une synthèse passionnante et magnifiquement illustrée sur un thème rarement abordé.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2020

Thématique : Rome Antique

Auteur(s) : Auteur : Gérard Coulon

Éditeur(s) : Actes Sud Errance

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Jean-Claude Golvin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87772-689-4

EAN13 : 9782877726894

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 199

Hauteur : 26 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 974 g