Chargement...
Chargement...

Manuel de curiosité générale

Auteur : Sidonie Bonnec

Auteur : Thomas Hugues


Un coup de coeur de Sophie D.

Un condensé de culture et de bonne humeur
Dans Manuel de curiosité générale,  les journalistes Sidonie Bonnec et  Thomas Hugues  compilent  250 anecdotes croustillantes avec lesquelles chacun pourra briller à la machine à café.
Leur émission sur RTL "La curiosité est un vilain défaut" était leader sur sa tranche. Après six ans sur les ondes, la station  a décidé de l'arrêter. Le duo de présentateurs prolonge son goût pour la curiosité et son goût pour la transmission des savoirs dans cet ouvrage.
En voici deux anecdotes pour vous appâter.
Les historiens ont souvent affirmé que Cléopâtre était nymphomane, et qu’elle avait inventé le premier vibromasseur. Ce n’est pas vrai ! Cette thèse a été écrite par des hommes, plus particulièrement ses ennemis. Ils voulaient la faire passer pour une femme faible, qui usait davantage de ses charmes que de son cerveau pour régner.
Boris Vian a exercé mille boulots malgré la grave maladie dont il souffrait. Il a notamment été ingénieur dans une société, où il a inventé la première bouteille de lait carrée alors qu’elles étaient rondes jusque-là. Ainsi, il pouvait les ranger dans des placards, les unes collées aux autres. Quelques décennies plus tard, c’est devenu la brique de lait telle qu’on la connaît aujourd’hui.
A lire si vous voulez savoir quand le bleu et devenu la couleur du ciel, les origines du bisou, comment détourner un astéroïde, les secrets d’Émile Coué et de sa méthode, la vie sexuelle d'un plateau de fruits de mer, la mémoire des tortues de mer, les disparitions du triangle de Bermudes et connaitre l'exploit d'Annie Edson Taylor et sa chute du Niagara en tonneau....
12 grands thèmes Histoire, Littérature, Sciences, Leçons de choses, Nature, Économie, 250 histoires étonnantes à picorer au gré de vos envies.
24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers une approche ludique, les auteurs revisitent la culture générale au fil d'anecdotes méconnues. L'ensemble, tiré de l'émission diffusée quotidiennement sur RTL, est organisé en douze thèmes traitant à la fois de littérature, de géographie, d'histoire, de gastronomie, de sport, d'économie et dispensant des leçons de choses. ©Electre 2020

Pourquoi la tour Eiffel a-t-elle failli s'appeler la tour Bonickhausen ? Quand le bleu est-il devenu la couleur du ciel ? Y a-t-il des neurones dans nos intestins ? Quels sont les dessous érotiques de l'expression « l'affaire est dans le sac » ? Comment un berger aux chèvres insomniaques a-t-il découvert le café ? Jusqu'où la Montespan est-elle allée pour l'amour de Louis XIV ? Pourquoi Voltaire et Rousseau se détestaient-ils ? Qui a inventé la valse ? Qui était Lady Lovelace, la pionnière de l'informatique ? Quel est le lien entre Google et une faute de frappe ? Dalí etait-il fou ? Manuel de Curiosité générale En 250 histoires étonnantes, Sidonie Bonnec et Thomas Hugues revisitent la culture générale à travers des détails méconnus et des anecdotes savoureuses. Un peu d'histoire, de sciences ou de nature, une dose de géographie ou d'économie, une rasade de sport ou une petite leçon de choses... À vous de les picorer au gré de vos envies !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 28/10/2020

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Sidonie Bonnec Auteur : Thomas Hugues

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-71755-9

EAN13 : 9782213717555

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 398

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 662 g