en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la psychanalyse, sur ses liens avec la médecine et la biologie ainsi que sur sa difficulté à être reconnue par rapport à ces disciplines. L'auteure s'interroge sur les différentes modalités possibles de l'acte analytique. Selon elle, la psychanalyse doit s'insérer dans la société afin de montrer sa pertinence et son utilité. ©Electre 2025
Le psychanalyste, le médical, la maladie
Dès la naissance de la psychanalyse, s'est posée la question de ses liens avec la médecine et la biologie, et de sa difficulté à penser sa spécificité par rapport à ces disciplines.
À partir de sa clinique auprès de patients souffrant de maladies somatiques graves, Hélène Oppenheim-Gluckman développe une réflexion sur les diverses modalités de l'acte analytique. La maladie, qui confronte au réel du corps, interroge les liens entre corps et sentiment d'identité, ainsi que l'articulation entre espace de la cure et espaces médicaux. L'auteure montre comment la causalité psychique inconsciente délimite le champ de la psychanalyse par rapport aux autres disciplines médicales et scientifiques, dont les neurosciences.
Cet ouvrage défend l'idée d'une psychanalyse insérée dans la société qui puisse montrer, par son action, sa pertinence et son utilité. Hélène Oppenheim-Gluckman en décrit ses modalités et ses difficultés à partir de son expérience. Une postface esquisse les retentissements de la pandémie de 2020 sur la pratique analytique en lien avec la médecine. Ainsi cet ouvrage de fond sur les rapports entre le psychanalyste, le médical et la maladie rencontre l'actualité et s'inscrit comme une référence essentielle.
Paru le : 07/10/2020
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Hélène Oppenheim-Gluckman
Éditeur(s) :
Campagne première
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37206-060-8
EAN13 : 9782372060608
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 501 g