en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Bricquevast, bourgade du Val de Saire, au nord-est du Cotentin, le cimetière abrite une pierre tombale avec une inscription en anglais. Personne ne sait qui est enterré là, mais tous les 11 novembre, les patriciens du village se recueillent devant cette sépulture. Pourtant, un jour, l'un d'eux, officier, apprend une partie de l'identité de l'inconnu, mais jure de se taire. Ce serment l'obsède. ©Electre 2025
L'affaire Bricquevast
L'histoire se déroule à Bricquevast, bourgade du Val de Saire, au nord-est du Cotentin, en Normandie. Dans le cimetière, au pied de l'église, il existe une pierre tombale sur laquelle est gravé en anglais : Ci-gît un inconnu, que Dieu ait pitié de lui. Tous les 11 novembre, les patriciens du village se recueillent devant cette sépulture sans savoir pourquoi ils y viennent et sans savoir qui est cet étranger.
« Je ne sais pas ce qui nous amène vers cette sépulture, moi pas plus que les autres, c'est notre inconscient qui nous y guide. Après notre hommage, j'offre à tous les villageois un verre de l'amitié et un repas dans la cour du manoir. Et puis coup de théâtre : il y a deux ans, j'ai appris une partie de l'identité de l'inconnu, mais j'ai juré de ne pas la révéler à mes amis et voisins. Je suis un officier, je ne peux pas trahir un tel serment. Je me suis aussi engagé, envers celui qui me l'a dit, à ne jamais revenir sur ce témoignage et cela me trotte dans la tête chaque fois que je vais au cimetière et les jours suivants. »
« Il se régale à citer, parfois décrire, les régionalismes, les tournures verbales propres à une région, à une classe sociale ou à un corps de métier. Sa langue fleure bon le pain frais de campagne et l'herbe coupée... et l'intrigue est vraiment soutenue jusqu'à la fin. »
Eva Gorecki-Ghys
Paru le : 09/07/2020
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Olivier de Beaucoudrey
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Littérature et régions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20690-5
EAN13 : 9782343206905
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g