Chargement...
Chargement...

Ruches : 2400 A.E.C.-1852 E.C.. Hives : 2400 B.C.E.-1852 C.E.

Auteur : Aladin Borioli


Un coup de coeur de David Pigeret

Ruches 2400 av J-C - 1852 ap J-C est un livre précieux qui nous restitue toute une mémoire oubliée des formes et matériaux pris par les ruches à travers l'Histoire. Grâce un ensemble d'images d'archives rares émerge le rapport étroit de l'homme et de son environnement à travers des ruches rondes, coniques, en cloche, oblongue, sans formes, anthropomorphes... en bois, en boue, en brins d'osiers, en liège, en argile... Toute une inventivité totalement disparue depuis la création et le brevetage en 1852 par le révérend Langstroth de la première ruche moderne, une petite maison pour les abeilles qui s'est imposée sur tous les continents.
Ce livre unique nous invite à repenser la forme "industrielle", capitalistique de la ruche en retrouvant toute une mémoire archéologique : un éloge de l'innovation et de la créativité des hommes.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre photographie, architecture, anthropologie et éthologie, l'artiste A. Borioli présente une histoire de la ruche à travers des documents d’archives, de 2400 av. J.-C. à 1852, date du premier dépôt de brevet de la ruche moderne. Explorant les rapports entre nature, environnement et technologie, son travail illustre la relation millénaire entre l’humain et les abeilles. ©Electre 2023

Depuis que la ruche moderne a été brevetée en 1852, les techniques d'apiculture antérieures à cette standardisation ont été négligées. Grâce à une riche collection d'images, cet ouvrage dévoile l'histoire oubliée de l'innovation apicole et propose un point de vue nouveau qui remet en question les récits conventionnels et incite lecteurs et lectrices à la réflexion.


Since the patenting of the modern beehive in 1852, the alternative techniques prior to this homogenisation have been overlooked. Using an array of archival images, this book uncovers that forgotten history in hive innovation, offering a renewed perspective to challenge conventional narratives and encourage reader speculation.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2020

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du Monde

Auteur(s) : Auteur : Aladin Borioli

Éditeur(s) : RVB Books

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur du texte : Lapper - Traducteur : Cornu - Traducteur : Lapper

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90306-98-1

EAN13 : 9791090306981

Reliure : Broché

Pages : XIX-371

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 350 g