en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré à la conservation et à la restauration de cet ornement privilégié mais fragile des monuments historiques civils ou religieux, par le biais d'études de cas des moyens déployés à cet effet par les services de l'Etat dans diverses villes de France. Les contributeurs abordent également la politique de conservation mise en oeuvre dans les musées et au Centre des monuments nationaux. ©Electre 2025
[monumental] 2020
Revue scientifique et technique des monuments historiques Semestriel 2
Chantiers /Actualités
Ce numéro de Monumental est largement consacré à la tapisserie, qui occupe une place majeure tant dans les monuments historiques civils et religieux que dans les collections publiques et privées.
Ces ensembles décoratifs au caractère souvent imposant sont cependant fragiles du fait de leurs matériaux constitutifs et des tensions permanentes qu'ils subissent ; leur forte exposition à la lumière, à l'humidité et à la poussière est régulièrement la cause de dégradations irréversibles. Outre l'adoption de mesures préventives conservatoires, comme la rotation périodique des oeuvres, le renouvellement de leur présentation et la mise en place de réserves adaptées, les interventions de restauration et de nettoyage sont effectuées selon des protocoles élaborés, faisant appel à des techniques innovantes.
Par ailleurs, les tapisseries-souvent menacées de dispersion-peuvent désormais bénéficier du régime d'» ensemble historique mobilier », depuis la loi de 2016, dite LCAP. Terre de lissiers, la France possède encore plusieurs des manufactures traditionnelles qui ont réalisé ces tentures et dont l'activité se maintient toujours grâce au tissage d'oeuvres contemporaines.
L'actualité des chantiers porte sur des sujets aussi variés que la restauration des vitraux du XVIe siècle de la cathédrale d'Auch, celle de la maison de Victor Hugo à Hauteville House (Guernesey) et celle du castel Gesta, demeure et atelier du peintre-verrier à Toulouse ; ainsi que sur la reconstitution du mobilier de la villa E 1027, oeuvre d'art totale d'Eileen Gray et Jean Badovici, à Roquebrune-Cap-Martin ; sur la restauration de la villa de l'architecte André Bruyère à Maussane-les-Alpilles et celle de la maison de Georges Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard, dont le bâtiment d'accueil et les jardins ont été complètement repensés.
Le dossier scientifique et technique est consacré aux altérations microbiologiques des oeuvres patrimoniales, leur traitement représente un défi permanent.
Paru le : 11/02/2021
Thématique : Tapis - Tapisserie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Judith Kagan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0655-8
EAN13 : 9782757706558
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 730 g