Chargement...
Chargement...

Résistons : le Bénin à l'épreuve du dictateur Patrice Talon : essai

Auteur : Léonce Houngbadji


18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une dénonciation de la politique gouvernementale de Patrice Talon, président de la République du Bénin depuis 2016. A l'appui de faits divers, l'auteur accuse celui-ci de nuire au pays par sa politique dictatoriale. ©Electre 2024

Résistons

Le mercredi 1er mai 2019, l'armée du dictateur Patrice Talon a tiré sur une veuve, mère de sept enfants dont le plus âgé a 17 ans ; une nourrice d'un bébé de neuf mois, qui a eu le malheur de se trouver dans la rue du domicile de Thomas Boni Yayi, ancien président du Bénin. La victime, Prudence Vioutou Amoussou, allait chercher sa fille. Elle passait juste son chemin. Elle n'était pas armée et ne représentait aucun danger pour personne. Sept balles dans le dos. La foule horrifiée la vit s'écrouler dans une marre de sang. Sa fille en sueurs et en larmes prend conscience du drame qui se produit sous ses yeux. Des dizaines de Béninois sont déjà tombés sous les balles réelles de Talon. On dénombre environ 2.000 militants de la démocratie en prison, en exil ou dans la clandestinité.

Tel un cancer, la gouvernance totalitaire et mafieuse de Patrice Talon se répand par métastase. Elle prive les populations du minimum vital et le pays des fondamentaux d'une République. De Cotonou aux derniers villages, du nord au sud, de l'est à l'ouest, le Bénin exhale depuis trois ans, la faim, la détresse, la fin de la sérénité. Il n'y a plus rien, sauf Patrice Talon, son clan, ses entreprises, ses tribunaux avec ses procureurs aux ordres, son procureur spécial, ses avocats, ses prisons, sa Cour constitutionnelle, sa CENA (Commission électorale nationale autonome), sa Cour suprême, son ministre de l'Intérieur, ses hommes armés, son assemblée privée qui ne compte que des « députés » issus de son camp, l'opposition ayant été exclue des dernières législatives.

Face à l'oppression du peuple et au deuil de la démocratie et de l'État de droit, Léonce Houngbadji appelle fermement à la résistance des patriotes et démocrates pour libérer le Bénin, estimant que le peuple a toutes les clés pour éviter le mur.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2019

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Léonce Houngbadji

Éditeur(s) : Saint-Honoré éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Omar Arouna

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-407-01534-4

EAN13 : 9782407015344

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 320 g