en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des dissensions au sein du monde de la psychanalyse à partir de la dissolution par J. Lacan en 1980 de l'Ecole freudienne de Paris, fondée par lui en 1964, suivie de la création de plusieurs écoles comme l'Ecole de la cause freudienne, la Fondation du champ freudien, l'Institut du champ freudien et en 1992 de l'Association mondiale de psychanalyse. ©Electre 2025
Ce livre est l'histoire d'une crise dans la psychanalyse. Ce n'est pas la première, mais elle ne ressemble à aucune autre.
Jacques Lacan, pour avoir péché contre le dogme et les standards de l'Association Internationale de Psychanalyse, l'IPA, fut frappé, en 1963, d'une mesure d'exclusion analogue à une Excommunication. Aujourd'hui, une même politique d'ostracisme a pris pour cibles tous ceux, nombreux, qui, dans la nouvelle Association Mondiale de Psychanalyse, l'AMP, ont osé résister si peu que ce soit à l'imposition de la pensée unique. Quelle ironie que ces Excommunications bis, dans une association qui se voulait l'héritière de l'Ecole de Lacan !
S'assurer le monopole de la doctrine par les moyens de la politique, c'est une conjoncture inédite, du moins dans la psychanalyse. Rien de tel ne s'était produit jusque-là. Freud a triomphé dans le siècle par ses textes, non par son association, l'IPA. Pour Lacan, la différence est encore plus nette : le renouveau de son enseignement a commencé de se faire reconnaître contre l'opposition de la puissante IPA, et c'est lui, cet enseignement, qui l'a légitimé comme chef d'Ecole et non l'inverse.
Quand, au contraire, le pouvoir légifère sur le savoir, l'amour du chef induit la soumission mentale : alors commence la secte. Face à un tel risque, il faut choisir : beaucoup l'ont fait dans cette crise, et ils sont entrés en dissidence.
C'est donc l'histoire d'un combat contre un dévoiement de l'institution et du discours analytiques. Il a pris la même dimension mondiale que ce qu'il combat et il débouche sur la construction d'une alternative : celle des Forums du Champ lacanien.
Paru le : 15/01/2019
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions nouvelles du champ lacanien
Collection(s) : Scansions
Contributeur(s) : Auteur : Colette Soler - Auteur : Louis Soler - Auteur : Jacques Adam - Auteur : Danièle Silvestre - Préfacier : Gérard Boulanger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491126-11-7
EAN13 : 9782491126117
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 392 g