en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les sources juridiques du modèle totalitaire que H. Arendt développe notamment dans Les origines du totalitarisme. L'auteure montre que la philosophe recourt aussi bien à la théorie du droit d'inspiration critique, élaborée par Ernst Fraenkel ou Franz Neumann, que la doctrine juridique dogmatique de juristes engagés dans le régime nazi, comme Theodor Maunz et Carl Schmitt. ©Electre 2025
Hannah Arendt, les juristes et le concept de totalitarisme
Dès leur parution, en 1951 et jusqu'à nos jours, Les Origines du Totalitarisme de Hannah Arendt s'est imposé comme une référence incontournable. Mais cette oeuvre présente une dimension de synthèse des analyses (politique, historique, juridique, sociologique, ...) antérieures sur les systèmes totalitaires qui a été souvent ignorée.
Ce livre se propose d'examiner les sources juridiques du modèle totalitaire arendtien. Il montre comment Hannah Arendt utilise aussi bien la théorie du droit d'inspiration critique, élaborée par des juristes en exil en lutte contre le totalitarisme, comme Ernst Fraenkel ou Franz Neumann, que la doctrine juridique dogmatique, développée par des juristes engagés dans les systèmes totalitaires, comme Carl Schmitt ou Theodor Maunz.
Cet examen des références, explicites ou objectives, de Les Origines du Totalitarisme, permet de prendre la mesure de l'apport des juristes à l'élaboration théorique de ce nouveau type de régime. Ce faisant, il interroge le rapport au droit des systèmes totalitaires du XXe siècle.
Paru le : 20/11/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Sophie Schulze
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-989-8
EAN13 : 9782841749898
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 428 g