Chargement...
Chargement...

L'obsession du mur : politique de militarisation des frontières en Israël et aux Etats-Unis

Auteur : Damien Simonneau

53,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des mouvements pro-barrière aux Etats-Unis et en Israël se fondant sur deux enquêtes effectuées sur le terrain. Ces coalitions conservatrices défendent une cause sécuritaire et identitaire, poussant à la militarisation des frontières et à l'érection de murs. Elles problématisent les mouvements de populations jugées indésirables et s'opposent aux démarches humanitaires des Etats. ©Electre 2024

De plus en plus d'États renforcent leurs frontières par des murs militarisés à l'image de la « barrière frontalière » états-unienne à la frontière mexicaine et de la « barrière de sécurité » israélienne en Cisjordanie. Comme l'atteste le mur de Trump, cette obsession globale suscite des controverses.

Les murs constituent un spectacle politique, destiné aux citoyens emmurés, et joué par des acteurs conservateurs, sécuritaires et xénophobes. Problématisant les mobilités, ces derniers développent une expertise sécuritaire, et s'opposent à l'État. Fondé sur deux enquêtes en immersion auprès de ces acteurs, le livre souligne que le militarisme des sociétés est renforcé au détriment d'autres approches humanitaires, juridiques ou économiques des circulations transfrontalières.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2020

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Damien Simonneau

Éditeur(s) : PIE-Peter Lang

Collection(s) : Enjeux internationaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8076-1429-1

EAN13 : 9782807614291

Reliure : Broché

Pages : 418

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 503 g