Rapport moral et d'orientation du Parti progressiste congolais : rédigé pour le Congrès territorial du Moyen-Congo, tenu à Pointe-Noire du 28 au 30 mars 1958 : texte intégral du rapport

Auteur : Jean Félix-Tchicaya

Dernier écrit politique d'envergure du député du Moyen-Congo à l'Assemblée nationale française et président du Parti progressiste, trois ans avant sa mort, dans lequel il livre un bilan de son action politique, réaffirme son anticolonialisme et donne son point de vue pour un projet de communauté franco-africaine. ©Electre 2024

Rapport Moral et d'Orientation du Parti Progressiste Congolais

Le Rapport Moral et d'Orientation rédigé par Jean Félix-Tchicaya, pour le dernier congrès du Parti Progressiste Congolais, représente, à sa manière, un testament politique.

Trois ans avant sa mort, il demeure le dernier écrit politique d'envergure de Jean Félix-Tchicaya, dans lequel il livre le bilan de son action politique, réaffirme son anticolonialisme à toute épreuve, exprime sa foi dans la construction d'une communauté franco-africaine. Cette dernière verra bien le jour, mais durera très peu de temps. Elle sera vite remplacée, par les indépendances nominales.

Sa vision prémonitoire, des rapports ultérieurs entre l'Europe et l'Afrique, soixante deux années après (1958-2020), demeure encore d'actualité. Pour Jean Félix-Tchicaya :

« L'Afrique et l'Europe peuvent être complémentaires, à condition que cette complémentarité se fasse - et c'est cela le point crucial - dans l'égalité et la dignité.
Nous voulons éviter une union Eurafricaine où l'Afrique serait uniquement le réservoir des matières premières, au profit des pays européens, et qui aboutirait à un néo-colonialisme condamné par l'Histoire.
Il s'agit bien d'organiser la solidarité économique des deux continents en dehors de l'esprit colonial qui a creusé un fossé, parce qu'il reposait sur le sentiment de la domination. »

Paru le : 17/08/2020

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques