en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La perception de la différence entre les sexes est analysée à travers l'affrontement de deux modèles philosophiques au cours des XVIe et XVIIe siècles, représentés par M. Cureau de La Chambre et R. Descartes. Le modèle anthropologique de ce dernier est ensuite repris par F. Poulain de La Barre et N. Malebranche qui le mobilisent différemment dans leurs analyses du sexe féminin. ©Electre 2024
Pensées du corps et différences des sexes à l'époque moderne
Souvent éludée par l'histoire de la philosophie, la question philosophique et médicale de la différence des sexes est fondamentale à l'époque moderne. Les modèles pour penser cette différence proviennent essentiellement de deux anthropologies opposées : celle de Descartes et celle de Cureau de la Chambre. Leurs sciences de l'être humain examinent tout d'abord les interactions entre corps et esprit, mais elles mettent surtout en valeur les pensées propres du corps par le biais de l'imagination. C'est à même le corps que se décide si femmes et hommes sont égaux. Les lectures critiques de ces deux modèles proposées d'un côté par Malebranche et de l'autre par Poulain de la Barre confirment que le XVIIe siècle constitue un tournant dans l'analyse psycho-physiologique et morale. La confrontation de ces quatre philosophes permet de comprendre comment se sont constituées des lignées théoriques sur sexe et genre qui sont toujours actuelles : celle de l'égalitarisme et celle d'un différencialisme qui peut être inégalitaire ou égalitaire.
Paru le : 15/10/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marie-Frédérique Pellegrin
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : La croisée des chemins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0246-9
EAN13 : 9791036202469
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 550 g