en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Brunier-Coulin, qui se revendique de Maurice Clavel, livre une critique du monde de la communication et de l'idéologie des chroniqueurs. ©Electre 2025
La comédie de la chronique
Lu Comédie de la Chronique tente de répondre à la question « qu'est-ce qu'une chronique ? » L'auteur développe un argument en cinq points : (1) la chronique radiophonique trouve son fondement philosophique dans la déconstruction, en particulier chez Derrida et Lacan ; (2) la chronique est une institution liturgique avec ses prêtres, ses rites, son déroulement, son vocabulaire ; (3) la chronique est une succession d'affirmations non justifiées, non référencées avec comme conséquence que la raison est bannie au profit de la musicalité, érigée en critère de vérité ; (4) la chronique développe une pratique aporétique de la pensée ; (5) la chronique diffuse l'idéologie du libéralisme libertaire.
Cet ouvrage est une thèse rigoureuse qui critique vigoureusement le monde de la communication, dans la droite ligne du journal transcendantal de Maurice Clavel dont l'auteur se revendique explicitement. Dans ce monde règne sans partage l'idéologie des chroniqueurs. L'auteur s'attache tout autant aux actes de parole qu'aux schèmes de pensée qui gouvernent nos chroniqueurs. Ceux-ci s'inscrivent dans la consolidation de régimes de post-vérité si dangereux pour la démocratie.
Paru le : 07/08/2020
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Claude Brunier-Coulin
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Débats
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Petit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0246-4
EAN13 : 9791030902464
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 370 g