en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évêque d'Amiens évoque son enfance et ses racines au Touquet ainsi que les raisons de son attachement à l'Eglise catholique. Il exprime également ses doutes, ses déceptions et ses colères face aux décisions prises par la hiérarchie catholique, notamment vis-à-vis de la pédocriminalité. Sa prise de position sur le mariage des prêtres et le rôle de l'écriture dans le christianisme sont évoqués. ©Electre 2025
Ce livre est un témoignage unique ; Jacques Noyer, évêque émérite d'Amiens, a choisi, à l'âge de 92 ans, de revisiter sa vie personnelle et sacerdotale.
Au fil des premières pages, il évoque ses racines et son enfance au Touquet, ville à laquelle il est toujours resté très attaché et où il était devenu ces dernières années le confident d'un certain Emmanuel Macron. Puis il introduit ses premières réflexions en rappelant les raisons de son attachement à l'Église catholique et les sources identifiables de sa foi.
Viennent ensuite les doutes, les déceptions et les colères, parfois, qu'ont suscités des décisions prises par la hiérarchie catholique à différentes étapes de sa vie et de la vie de l'Église. Il regrette par exemple la faiblesse du pardon adressé aux victimes de prêtres pédocriminels par l'institution et son incapacité à « reconnaître qu'elle a défiguré l'Évangile par une manipulation des consciences ».
Il soutient par ailleurs des positions audacieuses, comme le mariage des prêtres, avec ici des arguments originaux rarement lus chez les partisans de cette cause.
Dans ce livre, Jacques Noyer analyse la façon dont l'écriture a bouleversé l'histoire de l'Église et des chrétiens, pour le meilleur comme pour le pire, et affirme que le christianisme tel qu'il le vit et le conçoit « n'est pas une Religion du Livre » : « Pendant que j'écris ces mots dans le confort relatif de mon bureau, les affamés du monde attendent autre chose que des mots. »
Paru le : 06/11/2020
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Jacques Noyer
Éditeur(s) :
Temps présent
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Luc Chatel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916842-70-7
EAN13 : 9782916842707
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 198 g