Chargement...
Chargement...

Les enfants de la Clarée

Auteur : Raphaël Krafft


Un coup de coeur de Amandine

Entre cruauté des forces de l’ordre envers les migrants et espoir avec l’organisation mise en place par les habitants pour aider ces derniers, découvrez un reportage poignant et nécessaire.
En novembre 2017, dans les Alpes, au niveau du col de la Clarée, Raphaël Krafft tourne un reportage sur des migrants qui tentent de traverser le col malgré le froid et la faim. Il assiste à l’arrestation de quatre enfants qu’il essayait, avec un habitant, d’amener en lieu sûr. Alors que les enfants ne sont pas censés être considérés en situation illégale vu qu’ils sont mineurs non accompagnés, ceux-ci sont pourtant embarqués puis abandonnés plus tard sur un parking à la frontière, sans nourriture ni couverture.

Dans ce reportage littéraire, Raphaël Krafft dénonce la cruauté des forces de l’ordre envers les migrants. Cependant, il nous prouve qu’il est possible de garder espoir grâce aux habitants qui s’organisent pour les accueillir et les faire passer de l’autre côté avant que les autorités postées aux frontières les arrêtent.

Plus que tout, ce récit questionne notre rapport à l’autre, l’exilé, le migrant. Celui qui voyage souvent depuis de nombreuses années pour espérer une vie décente, une vie meilleure avant d’être finalement renvoyé dans son pays. Ce même pays qu’il a voulu quitter par tous les moyens, généralement au péril de sa vie.

Ce genre de témoignage nous montre que l’humanité, au XXIe siècle, est encore capable de tels actes de cruauté, comme avait déjà pu l’écrire Alpha Kaba, par exemple, dans son bouleversant ouvrage Esclave des milices (Fayard).

Un livre tragiquement d’actualité et d’autant plus essentiel.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En novembre 2017, l'auteur réalise un reportage sur les migrants à la frontière franco-italienne, au niveau du col de l'Echelle. Un soir, avec un habitant qu'il suit dans sa maraude, il découvre quatre jeunes Africains de l'Ouest transis de froid et tente de les prendre en charge. Marqué par cette expérience, il emmène une classe en Guinée afin de faire la lumière sur les raisons de leur exil. ©Electre 2021

Raphaël Krafft part à la rencontre de ceux qui accueillent et de ceux qui s'exilent. Un reportage littéraire et humain. En novembre 2017, Raphaël Krafft part en reportage dans les Alpes à la frontière franco-italienne. Il accompagne un habitant de la région parti en maraude à la rencontre d'éventuels migrants perdus dans la montagne. Ce soir-là, ils découvrent quatre mineurs. Alors qu'ils les emmènent dans un lieu dédié à l'accueil des migrants, la gendarmerie les arrête, puis abandonne les adolescents dans la montagne au niveau de la borne-frontière. Trois d'entre eux sont guinéens, comme la majorité des jeunes migrants qui passent par ce col. Ébranlé par cette expérience, Raphaël Krafft se lie d'amitié avec les habitants du village de Névache et propose aux enfants de l'école communale de partir en Guinée réaliser des reportages afin de les aider à comprendre pourquoi tant de jeunes décident de quitter leur foyer. Il y découvre un pays démuni, marqué par des années de dictature.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2021

Thématique : Récits de vie Migrations

Auteur(s) : Auteur : Raphaël Krafft

Éditeur(s) : Editions Marchialy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-38134-010-6

EAN13 : 9782381340104

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 285 g