en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure entreprend de reconstituer l'histoire de ses aïeux juifs en recherchant leurs traces dans la presse et dans les documents d'archives éparpillés dans le ghetto de Varsovie, à Radom et jusqu'en Amérique ou en Australie. Elle retrace ainsi le destin de la pittoresque famille polono-saxonne de sa mère tout en décrivant la complexité de l'identité polonaise. ©Electre 2025
Durant l'été de 1941, un peintre en vogue fait le portrait de la grand-mère maternelle de l'auteure, dans le manoir familial où la noblesse terrienne des environs de Lublin se réunit pour jouer au bridge. Au même moment, sa grand-mère paternelle était assassinée dans un pogrom, à Zloczów, après avoir fui avec des milliers d'autres juifs l'avancée des Allemands.
« Faux poivre est un livre extraordinaire qui montre l'enchevêtrement des histoires ayant fait la Pologne. [...] Monika Sznajderman évoque ces deux mondes avec une égale dévotion, nous faisant prendre conscience à la fois de la fugacité de l'existence et de la complexité des identités polonaises », écrit Barbara Engelking.
Rescapé des camps, dont il fut libéré à l'âge de dix-sept ans, le père de Monika Sznajderman ne lui avait jamais parlé de sa famille presque entièrement disparue dans la Shoah. Jusqu'à ce que des photos de ses ancêtres juifs lui parviennent des États-Unis, envoyées par des parents dont elle ne connaissait pas même l'existence. Et c'est alors qu'elle s'est lancée dans une recherche dont l'urgence était de raviver la mémoire de tant de disparus.
Paru le : 11/02/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Monika Sznajderman
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Essais et documents
Contributeur(s) : Traducteur : Caroline Raszka-Dewez - Préfacier : Martin Pollack
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88250-673-3
EAN13 : 9782882506733
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 468 g