en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une chronique des principaux événements politiques et militaires de la guerre d'Algérie, essentiellement racontés par des hommes appelés pour le maintien de l'ordre dans les départements français de la colonie du Maghreb. ©Electre 2025
Aller simple pour les Aurès
Chronique, sans chiqué sans cliché de l'histoire, avec un petit « H », d'un appelé pour le maintien de l'ordre en Algérie.
L'histoire de France, avec un grand « H ».
« Au retour de la guerre d'Algérie, dans nos familles, nos villages, nos communes, aucune reconnaissance implicite ne s'est exprimée de nos aînés.
Notre séjour guerrier par-delà la grande bleue ne tenait pas la comparaison avec 1914-1918 et 1939-1945...
Il fallait faire comme si nous, les appelés, n'étions partis là-bas que pour faire de la figuration militaire en accomplissement de notre service obligatoire.
La plus cinglante des réflexions de nos anciens tenait en ces quelques mots : «Tu nous les casses avec ton club Med ! ».
La plupart d'entre-nous sommes restés muets.
Pourtant, pour Gribouille, crapahuter jusqu'au col du Tigerchouine ne fut jamais une rando touristique.
Se prémunir d'un second Kroumt sur Chir-village n'était pas de la « roupie de sansonnet ».
Protégé par sa naïveté, le bleu Gribouille en a pris « plein la gueule » : de la violence, de la terreur en terre fell des forces maquisardes FLN des Aurès-Nementcha.
Avec la katiba de l'Arba et le groupe dissident de la palmeraie de Menâa, le caporal Gribouille a côtoyé les abîmes de l'impossible au point de désespérer de s'en sortir...
Entre courage et « faute à pas de chance », le caporal- chef Gribouille a finalement décroché son billet de retour des Nementcha pour son Poitou natal. »
Paru le : 01/10/2020
Thématique : Autres biographies Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Auguste Aymé
Éditeur(s) :
Compagnie du livre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93644-49-3
EAN13 : 9791093644493
Reliure : Broché
Pages : 583
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 815 g