Alors qu'elle est en proie à des visions d'une sorcière, Isabelle Sorente se lance dans d'intenses recherches sur l'inquisition et les chasses aux sorcières à travers les époques.
Ces recherches vont peu à peu la mener vers une grande introspection, provoquant des souvenirs troublants. Animée par ses souvenirs, l'autrice réalise que les traumatismes liés aux chasses aux sorcières ont une portée transgénérationnelle et que la femme qu'elle visualise est son ancêtre. Les femmes persécutées pour sorcellerie auraient transmis leurs souffrances à leurs descendantes, provoquant le fameux complexe de la sorcière.
Isabelle Sorente a réalisé avec ce texte un travail de recherche minutieux dont l'analyse est bouleversante d'intimité. C'est un de ces romans qui vous secoue comme peu en sont capables à ce point.
Il sensibilise et éveille sur les violences et les manipulations physiques et psychiques dont les femmes sont victimes depuis des siècles, les chasses aux sorcières en étant l'un des points culminants. Il provoque en chacune de nous, à différents degrés, une prise de conscience essentielle pour nous comprendre et nous pardonner ce complexe qui nous habite depuis des générations. Introspection, transmission et féminisme sont au rendez-vous dans ce roman transcendant, émouvant. A mettre entre toutes les mains.