Chargement...
Chargement...

Mobilités alimentaires : restaurations et consommations dans l'espace des chemins de fer en France : XIXe-XXIe siècle

Auteur : Jean-Pierre Williot

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la restauration ferroviaire en France et de ses différentes formes selon les époques, les contraintes techniques ou les demandes des voyageurs. Des buffets de gare au plateau-repas en passant par la voiture restaurant, l'économie alimentaire est présente dans les gares et les trains dès les origines du chemin de fer. ©Electre 2022

Mobilités alimentaires

Au même titre que les auberges routières de célèbres nationales, les somptueuses salles à manger des paquebots transatlantiques, les services à bord du transport aérien, la restauration ferroviaire a pris place dans les alimentations mobiles. Des années 1830 aux années 2020, ses formes ont varié. En France, elle se résume aujourd'hui au bar des TGV, aux boutiques de vente à emporter près des quais et aux restaurants mélangés des quartiers de gare. Mais elle cache une histoire longue.

Les buffets de gare sont apparus aux débuts du chemin de fer. Parfois tables de haute cuisine jusque dans les années 1950, ils ont ensuite été relégués à des rôles secondaires. L'idée de raccorder une voiture-restaurant aux convois des voyageurs aisés a connu un succès réel à la fin du XIXe siècle. L'image rémanente des grands express finit par rejeter dans l'ombre le wagon-bar de banlieue et le panier garni avalé dans l'inconfort par la majorité des mangeurs. C'est pour eux que le plateau-repas, le chariot ambulant et le Gril-Express ont été conçus.

L'histoire de la restauration ferroviaire croise ainsi l'étude de l'alimentation et la dynamique des mobilités, le cadre des entreprises et les pratiques de consommation.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2021

Thématique : Rail

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Williot

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Mobilités et sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-351-0612-6

EAN13 : 9791035106126

Reliure : Broché

Pages : 283

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 458 g