Chargement...
Chargement...

Tarots enluminés : chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de tarots enluminés du XVe siècle remarquables pour leur qualité d'exécution, la richesse de leurs couleurs et leurs fonds d'or estampés. A la fois cartes à jouer et miniatures, ils sont produits pour l'aristocratie du nord de l'Italie et éclairent sur la peinture italienne de la Renaissance ainsi que le contexte historique, artistique et intellectuel de l'époque. ©Electre 2022

Les tarots enluminés du XVe siècle fascinent. Leur qualité d'exécution, la richesse de leurs couleurs, leurs fonds d'or estampés en font des oeuvres à part, à la fois cartes à jouer et miniatures. Objets de luxe, ils ont été mieux préservés que les jeux ordinaires.

Dominés par les cartes peintes par Bonifacio Bembo et son atelier pour la cour de Milan au milieu du XVe siècle, des tarots enluminés ont également été réalisés pour d'autres cours comme celles de Ferrare ou de Florence.

Ce livre et l'exposition qu'il accompagne sont l'occasion non seulement de rassembler des tarots peints du XVe siècle en Italie (essentiellement Milan et Florence), mais aussi de porter sur eux un regard neuf, appuyé sur le savoir le plus à jour des historiens de l'art, mobilisés pour cette exposition.

Ainsi peut-on mieux préciser les attributions, souvent renouvelées, et datations de ces cartes. Milan et Florence apparaissent dès lors comme des centres majeurs de production.

Aux côtés de la famille Bembo, active à Brescia et à Crémone, dont les membres sont aujourd'hui mieux connus, d'autres peintres, parfois non identifiés, sortent de l'ombre, notamment à Florence.

Le résultat de cette enquête passionnante ambitionne d'apporter un éclairage nouveau et interdisciplinaire sur les tarots enluminés.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2022

Thématique : Jeux de cartes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lienart éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Depaulis - Préfacier : Santini

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35906-328-8

EAN13 : 9782359063288

Reliure : Broché

Pages : 167

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 840 g