en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Voltaire considérait le fanatisme comme un excès de superstition ou d'enthousiasme, susceptible d'entraîner une cohorte de violences et pouvant aboutir au meurtre. Ses positions sont examinées à partir de l'analyse de ses différents articles philosophiques sur ces sujets. J. François souligne la pertinence et l'actualité des propos du philosophe. ©Electre 2025
Voltaire
Philosophe contre le fanatisme
Nos consciences sont à répétition secouées par des actes de violence fanatique. Or le fanatisme est présenté, sous la plume de Voltaire, comme un excès de superstition et/ou d'enthousiasme hiérarchisable, extensible, suggestible, et susceptible de culminer au meurtre d'autrui. Il est alors essentiel de saisir la nature de la superstition, de l'enthousiasme pour se faire une idée correcte du fanatisme et du cortège de violences auquel il peut donner lieu.
Jorel François invite ici le lecteur à entrer dans quelques textes du Maître de Ferney, et ainsi rendre compte de leur pertinence et actualité.
Voltaire (1694-1778)
Philosophe des Lumières, a connu aussi bien les salons littéraires et les milieux libertins que la prison. Historographe du roi à partir de 1745, il est l'auteur de pièces de théâtre, d'essais et de pièces satiriques (Zadig, Micromégas, Candide...).
Paru le : 26/11/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jorel François
Éditeur(s) :
Domuni Press
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36648-129-7
EAN13 : 9782366481297
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 304 g