en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement publié en 1862, ce texte de C. Asselineau, fidèle ami de Baudelaire, présente le pays où les écrivains sont traités à leur juste mesure. Il est suivi d'un extrait des mémoires de T. de Banville, ami de l'auteur dont il fait l'éloge. ©Electre 2025
« Mon très cher ami Charles Asselineau a été un écrivain distingué, délicat, charmant, et un érudit de premier ordre ; mais là n'est pas son originalité ; il faut voir en lui ce qu'il a voulu être, l'étonnant bibliophile qui sur le parapet du quai a trouvé des trésors, et qui à force de ruse, de volonté, d'ingéniosité, de patience, a créé la plus riche, la plus curieuse et la plus originale des bibliothèques modernes.
Pour lui, rien n'était au-dessus d'un écrivain, et de même qu'il avait vécu familièrement avec ceux du passé, de même il était devenu l'ami de tous les grands contemporains, qu'il accueillait dans son unique chambre, au milieu de ses collections rares, comme un paysan de l'Attique eût accueilli des Dieux en voyage dans son humble chaumière.
À ce qu'il affirmait, il avait pu voir, vivant, le pays où les écrivains sont traités selon leur mérite, comme il l'a raconté dans un petit volume de soixante-douze pages qu'il m'a fait l'honneur de me dédier, et qui est intitulé ainsi : Le Paradis des Gens de Lettres.
Dans un pays fertile, aux villes opulentes et aux nobles et riants paysages, les Gens de Lettres accomplissent leurs fonctions, entourés de l'estime et de la reconnaissance de tous. »
Théodore de Banville
Mes Souvenirs, (1882)
Paru le : 14/10/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Charles Asselineau
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Littéra
Contributeur(s) : Auteur : Théodore de Banville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-760-5
EAN13 : 9782845787605
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 70 g