Chargement...
Chargement...

Les espionnes racontent : CIA, Mossad, KGB

Auteur : Chloé Aeberhardt

Un coup de coeur de Rayon Sciences Humaines

Irritée par le mythe hypersexualisé de l’espionne, Chloé Aeberhardt se donne pour mission de rencontrer les retraitées des plus grands services de renseignement au monde.
La journaliste retrace son parcours, parfois chaotique, pour retrouver ces figures de l’ombre, ces oubliées de l’histoire. Le lecteur est immédiatement happé par une plume intime et assiste aux tête-à-tête de l’auteure avec ces anciennes espionnes, rencontrées aux quatre coins de l’Europe. Les anecdotes, plus surprenantes les unes que les autres, s'enchaînent : d’une exfiltration d’agents hors de la Russie aux secrets du déguisement et des gadgets, on croirait presque lire le prochain script de Mission impossible. Et pourtant... tout est vrai. Le monde du secret et celui de la divulgation se font face, alors que tout les oppose. Et si le journaliste n’était pas si différent de l’espion ?

Un coup de cœur de Emma.
7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une série de portraits d'espionnes des grands services de renseignement français et étrangers. Retraitées de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad, ces femmes de l'ombre acceptent de raconter leur rôle dans le conflit Est-Ouest à l'heure de la guerre froide. ©Electre 2023

Les espionnes racontent

Elles s'appellent Gabriele, Yola, Geneviève ou encore Ludmila. Huit femmes de l'ombre dont l'Histoire n'a pas toujours retenu le nom, et que Chloé Aeberhardt s'est employée à retrouver pendant cinq ans. De Paris à Washington en passant par Moscou et Tel-Aviv, cette enquête nous entraîne sur les pas des espionnes ayant oeuvré pour les principaux services de renseignement durant la guerre froide.

Pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques, traque d'anciens nazis en Amérique du Sud, exfiltration des Juifs Falachas d'Éthiopie dans les années 1980 : ces professionnelles de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad racontent ici le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest.

Entre mensonges et missions impossibles, loin du mythe de Mata Han, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2021

Thématique : Espionnage

Auteur(s) : Auteur : Chloé Aeberhardt

Éditeur(s) : HarperCollins

Collection(s) : HarperCollins poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-339-0813-5

EAN13 : 9791033908135

Reliure : Broché

Pages : 354

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 194 g