Chargement...
Chargement...

Mange et tais-toi : un nutritionniste face au lobby agroalimentaire

Auteur : Serge Hercberg

Un coup de coeur de Camille P.

5 fruits et légumes par jour
On ne présente plus le professeur Serge Hercberg, célèbre épidémiologiste de la nutrition à qui ont doit les fameux “Manger 5 fruits et légumes et 30 minutes d'activité physique par jour” ainsi que le Nutri-score (Étiquetage que l’on retrouve sur les emballages alimentaires).
“Mange et tais-toi !” n'est pas un livre de conseil en diététique, ni même un livre contenant des recettes. Mais bien un essai, dans lequel le professeur nous livre sa fascination pour la médecine et ses engagements humanitaires qui l’ont poussé à emprunter cette voie.
D’une façon très simple et accessible à tout public, l’auteur nous en apprend plus sur un milieu autrefois peu considéré, et fatalement peu subventionné. Mais sa motivation sans faille et la passion de toutes les personnes qui l’ont entouré ont permis d'améliorer et de donner un nouvel élan à la recherche en épidémiologie de la nutrition, notamment en France.
Le professeur Hercberg consacre une grande partie de son livre à ce qu’il appelle : ”la saga Nutri-score”, une partie que l’on lit comme un roman d’action, tant le suspens et les rebondissements chamboulent l'avancée de la recherche et de la lecture.
Il dévoile les mécanismes des lobbys pour invalider les données, et donc freiner le projet qu’ils pensent nuisibles pour leurs affaires.
Historiquement situé, ce livre nous permet de nous repérer dans les années grâce à la mention des ministres de la Santé et des chefs d’Etat présents au pouvoir à ces moments-là.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Expert en santé publique et promoteur du Nutri-score après avoir réussi à imposer la campagne d'information publique des cinq fruits et légumes par jour, S. Hercberg témoigne des embûches rencontrées dans son combat contre la malbouffe face aux intérêts des industriels. Il dévoile les coulisses des décisions ministérielles, les actions du lobby agroalimentaire et leurs conséquences sanitaires. ©Electre 2022

Mange et tais-toi

Ce jour-là, Serge Hercberg s'est senti comme le moralisateur qui allait tuer la culture alimentaire française. Selon l'aréopage de représentants des industries agroalimentaires, accompagnés de leurs nutritionnistes dévoués, son idée allait ruiner la France.

Sa proposition ? Le Nutri-Score, un code couleur sur les emballages des aliments pour informer le consommateur de leur véritable qualité nutritionnelle.

Indispensable pour la santé, impensable pour l'industrie agroalimentaire qui a bien du mal à jouer le jeu de la transparence.

Dans un récit riche en rebondissements, ce médecin, chercheur, grand professeur de nutrition, raconte les batailles qu'il a menées au nom de notre santé et les embûches, chausse-trappes et pressions diverses qu'il a subies.

Il dévoile les coulisses des décisions politiques qui touchent à notre alimentation et notre santé, les stratégies souterraines des lobbys, le jeu parfois trouble du ministère de l'Agriculture, le faible poids du ministère de la Santé et le courage variable des différents ministres qui s'y sont succédé.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 09/02/2022

Thématique : Récits de vie Démographie

Auteur(s) : Auteur : Serge Hercberg

Éditeur(s) : Humensciences

Collection(s) : Débat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37931-325-7

EAN13 : 9782379313257

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 390 g