en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sociologue dresse une généalogie des violences policières inscrites selon lui dans le fonctionnement même de l’Etat français. Alors que la question de cette violence n’a jamais autant pesé dans le débat public, il en démonte les ressorts et interroge la possibilité de réformer la police dans son ensemble. ©Electre 2024
Michel Kokoreff propose dans cet ouvrage une généalogie des violences policières qui s'inscrivent dans l'héritage colonial, se prolongent en 68 et dans la gestion policière des quartiers populaires, pour perdurer aujourd'hui. Il montre comment ces violences sont ancrées au coeur de l'État français. De la guerre d'Algérie aux Gilets jaunes, elles n'ont jamais cessé. Il analyse les logiques qui les sous-tendent : militarisation de la police, volonté politique de neutraliser toute forme de contestation, mutation du syndicalisme policier, autonomie de la base policière qui impose ses pratiques à la hiérarchie. Jamais depuis un demi-siècle la France n'a connu une telle escalade de violences des forces de l'ordre alors que les dirigeants politiques s'enferment dans le déni. Michel Kokoreff montre qu'on ne peut pas la comprendre sans la relier à une violence plus structurelle, celle des inégalités sociales et raciales.
Paru le : 27/11/2020
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Michel Kokoreff
Éditeur(s) :
Textuel
Collection(s) : Petite encyclopédie critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84597-849-2
EAN13 : 9782845978492
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 180 g