en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de Volkswagen blues du romancier québécois Jacques Poulin, qui relate le périple à travers les Etats-Unis d'un écrivain à la recherche de son frère disparu. L'auteure analyse la triple dimension identitaire de ce voyage initiatique qui est une quête à la fois spatio-temporelle, familiale et relationnelle, linguistique et littéraire. ©Electre 2025
Dans son ouvrage 1846, destination : l'Afrique, l'auteur avait retracé, dans une enquête généalogique et historique, les itinéraires de ses ancêtres partis de France au XIXe siècle pour ce territoire nord-africain devenu l'Algérie.
Dans Itinéraires français en Amérique du Nord, c'est sur la trace d'autres migrants français qu'elle s'engage, en Amérique du Nord cette fois. De la Gaspésie où Jacques Cartier débarque en 1534 jusqu'à San Francisco, la traversée du continent américain du Nord se révèle aussi bien géographique, historique, linguistique, littéraire qu'identitaire : qui est-on quand on descend de migrants français et que l'on se confronte, non seulement aux premiers occupants du continent, mais aussi aux descendants des migrants anglophones, majoritaires ?
Pour appréhender au mieux cette problématique de l'intérieur d'une conscience « canadienne française », l'auteur a choisi de suivre les personnages du roman de l'écrivain québécois Jacques Poulin, Volkswagen Blues ; par ailleurs, elle prend le parti de se fier à la littérature pour dire le réel : n'a-t-on pas appris avec Marcel Proust que « la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature » ?
Paru le : 09/10/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Andrée Dijou-Guiffrey
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Là-bas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21333-0
EAN13 : 9782343213330
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 166 g