en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en 2013, des contributions consacrées aux sources mythologiques du langage rendant hommage à Mihai Nasta, philologue classique. Le mythe littéraire de Babel, les anciens mythes comme source commune de la poésie ou encore la parole dans la littérature romaine antique font partie des sujets étudiés. ©Electre 2025
Divin et sacré
Toute société humaine aspire à trouver des ancrages dans la tradition et souvent elle se prévaut de ses origines pour aborder la modernité. Cette quête des origines devient dès lors synonyme de redécouverte d'un lien à la nature. Mythes et croyances évoluent entre deux dimensions de l'existence qui mettent en oeuvre les ressorts d'une poétique, dont participe par exemple la métaphore de « Tinere(...)e f(...)r(...) b(...)trâne(...)e (...)i via(...) f(...)r(...) de moarte » [Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort]. À cet égard, l'Homme est confronté à lui-même et à l'Univers dans un rapport discursif, qui l'amène à sonder les assises du langage et notamment les sources du lyrisme, les diathèses narratives, la temporalité. Ainsi, il nous semble opportun de revenir sur la texture et la typologie des mythes et des croyances, dans l'esprit d'une recherche interdisciplinaire qui n'ignore pas les questionnements épistémologiques.
Ce volume constitue un hommage au Professeur Mihai Nasta, scientifique érudit dont - comme l'affirme Pierre Swiggers - « la charpente transversale relie trois composantes essentielles, à savoir le langage, comme instrument et condition de notre existentialité, la poésie, comme création transcendante à l'aide de l'instrument du langage, et les croyances, le surplus imaginaire qui est à la fois la sublimation et le traumatisme de notre condition humaine. »
Paru le : 15/10/2020
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Divin & sacré
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Baudouin Decharneux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alice Toma - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Diana Painca
Série(s) : Poétique, mythes et croyances
ISBN : 978-2-8066-3697-3
EAN13 : 9782806636973
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 558 g