en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de comprendre l'aggravation de l'insécurité au Cameroun, l'auteur analyse les menaces réelles et potentielles qui ont ou peuvent avoir un impact sur la sécurité du pays. Il met en lumière la crise de la sécurité et de la défense nationale et suggère la nécessité d'une réécriture de leur doctrine prenant en compte la mobilité, la mutabilité et la complexité des menaces. ©Electre 2025
Sécurité et défense nationales au Cameroun
L'impasse sécuritaire dans laquelle le Cameroun semble désormais piégé, depuis la dernière décennie du XXe siècle, tend à devenir une endémie d'insécurité. Pour comprendre l'aggravation d'une situation à insécurité mutante, l'auteur fait une étude phénoménologique des espaces et sens des insécurités auxquelles le pays est confronté et analyse de manière conséquente les menaces réelles ou potentielles qui ont, ou peuvent avoir, un impact sur la stabilité du pays.
A partir d'une approche de géopolitique des instabilités, il met en lumière la crise de la sécurité et de la défense nationales au Cameroun et s'intéresse à la palette des phénoménalités insécuritaires qui y ont cours ou qui sont probables à travers une configuration à trois pôles d'instabilités qui rendent compte du degré ou de l'amplitude de pourrissement sécuritaire. Il se dégage dès lors un triptyque phénoménal d'où découlent les formes analytiques telles que les régions à instabilité certaine, les régions à stabilité relative et les régions à instabilité planifiée.
Cette perspective suggère la nécessité d'une réécriture de la doctrine de la sécurité et de la défense nationales et la mise en place d'un dispositif de sécurité et de défense nationales cohérent qui maîtrise les temporalités et phénoménalités insécuritaires et prend prioritairement en compte la mobilité des menaces, leur mutabilité et leur complexité pour une épistémologie stratégique efficace de leur potentiel d'instabilisation.
Paru le : 16/10/2020
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Max Zachée Saintclair Mbida Onambélé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Géopolitique mondiale
Contributeur(s) : Préfacier : Janvier Onana - Postfacier : Philémon Muamba Mumbunda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20984-5
EAN13 : 9782343209845
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 386 g