en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur examine la situation économique et sociale des pays d'Afrique de l'Ouest, perturbés par une crise de légitimité et des contradictions sociopolitiques. L'auteur estime que l'opinion publique, assaillie par des exemples mondialisés sur les réseaux sociaux, peine à éviter la démagogie pour reconstruire une gouvernance lucide dédiée au progrès social. ©Electre 2025
L'Afrique saturée de sens
Les illusions immobilisent le continent noir
Des contradictions entre différents référentiels sociopolitiques et une crise de légitimité secouent l'Afrique de plein fouet. En sortant des sentiers battus, ce livre renvoie dos à dos une opinion publique souvent réactionnaire, une société civile inconvenante et des acteurs politiques trop conformistes. L'Afrique doit prendre la revanche sur elle-même. Ses plaintes et accusations lui ont déjà beaucoup coûté.
Les illusions entretenues par les partenaires économiques, les institutions internationales notamment, immobilisent le continent noir. La tendance démagogique et réfractaire à l'ouverture au monde y prend une ampleur sans précédent et constitue un véritable frein au progrès social et à l'apparition d'une gouvernance politique lucide et féconde.
Dans bien des cas, l'opinion publique se trompe de cible en tenant sans appel l'Occident pour responsable de tous les maux dont souffrent particulièrement les pays francophones. Jusqu'au combat contre la menace terroriste, des amalgames entretenus fragilisent davantage les micro-Etats africains.
Paru le : 13/10/2020
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Birame Waltako Ndiaye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21509-9
EAN13 : 9782343215099
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 266 g