en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture comparée des ouvrages Apologie de Socrate du philosophe antique et La historia me absolvera de F. Castro. L'auteur dresse ainsi un parallèle entre les idées de ces deux personnalités qui, selon lui, se rejoignent sur les concepts de liberté et de dignité de la conscience humaine. ©Electre 2025
Fidel Castro est-il Socrate ?
« (...) Es Castro Sócrates ? »
Que peuvent bien avoir en commun le père de la philosophie, un vieil Athénien du IVe siècle avant notre ère, et un jeune Cubain révolutionnaire du XXe siècle ? Fidel Castro est-il Socrate ? Chacun d'eux est à la fois accusé et avocat de sa propre défense, dans un procès mené à charge. Chacun d'eux combat contre un despotisme : celui de l'ignorance pour l'un; celui de l'injustice pour l'autre. Tous deux veulent guider la jeunesse vers une vie qui vaille la peine d'être vécue. L'un s'exprime par les mots de son disciple Platon, l'autre porte la parole de son Apôtre José Marti. Socrate fait naître la philosophie occidentale, par son art d'accoucher les esprits; Fidel Castro accomplit le rêve patriotique d'une lignée méconnue de philosophes cubains, en quête de l'indépendance de la pensée. C'est le vieux Cogito solitaire de Descartes, revisité, rénové et métamorphosé par Camus : « Je me révolte, donc nous sommes. » Ici parle la lutte incessante des idées, pour la liberté et la dignité de la conscience humaine.
Paru le : 19/10/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Patrick Moulin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21519-8
EAN13 : 9782343215198
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 292 g