Chargement...
Chargement...

Les oeufs : sains ou malsains ?

Auteur : Christian Boccaccini

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des dangers liés à la consommation régulière d'oeufs. Si la bactérie Salmonella est bien identifiée, d'autres effets existent notamment sur l'augmentation du cholestérol alimentaire et ses conséquences sur le risque de maladie cardio-vasculaire, de stéatose hépatique non-alcoolique, de cirrhose et de cancer du foie. La cause est sûrement la choline, une toxine contenue dans les oeufs. ©Electre 2024

Les oeufs

Sains ou malsains ?

Beaucoup associent Salmonella aux oeufs, et ce pour une bonne raison. En 2010, par exemple, plus d'un demi-milliard d'oeufs ont été rappelés en raison d'une épidémie de Salmonella. La salmonelle contenue dans les oeufs peut survivre à des méthodes de cuisson jusqu'à huit minutes. Outre les préoccupations liées à Salmonella, certains experts suggèrent que la consommation d'un seul oeuf par jour pourrait dépasser la limite maximale de consommation de cholestérol en termes de risque de maladie cardiovasculaire. Le cholestérol alimentaire peut également contribuer à la stéatose hépatique non alcoolique, à la cirrhose et au cancer du foie. Comparativement aux hommes qui mangent rarement des oeufs, ceux qui en mangent même moins d'un par jour semblent avoir deux fois plus de risque de progression du cancer de la prostate. De plus, les hommes qui consomment au moins deux oeufs et demi par semaine, essentiellement un oeuf tous les trois jours, risquent 81 % de plus de mourir du cancer de la prostate. Comment une consommation inférieure à un oeuf par jour pourrait-elle avoir un tel impact potentiel sur le risque de cancer ? La réponse pourrait être la choline, un composé concentré dans les oeufs. La choline dans les oeufs, comme la carnitine dans la viande rouge, est transformée en une toxine appelée triméthylamine par les bactéries présentes dans notre flore intestinale. La triméthylamine, une fois oxydée dans le foie, semble augmenter le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de décès prématuré.

« En août 2019, plusieurs grandes publications ont publié des articles affirmant que les régimes alimentaires végétaliens ou à base de plantes ont un effet néfaste sur le fonctionnement du cerveau en raison d'un manque de choline. Info ou intox ? »

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2020

Thématique : Diététique - Alimentation

Auteur(s) : Auteur : Christian Boccaccini

Éditeur(s) : Les éditions Ovadia

Collection(s) : Pour une éducation thérapeutique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36392-370-7

EAN13 : 9782363923707

Reliure : Broché

Pages : 407

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 296 g