en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai de définition de l'esprit à travers les caractéristiques et qualités humaines que sont notamment la création artistique, l'imagination, l'intelligence, la tolérance mais aussi l'aliénation aux idées d'éternité, l'obsession de la richesse et de la puissance ou le poids des réglementations et des normes, l'auteur déplorant que de telles valeurs dominent la société contemporaine. ©Electre 2025
Comment définir l'esprit ? Il se définit lui-même en échappant aux emprises de la routine et du convenu. Au-delà du calcul il vise au rêve et à la poésie. Il inspire peinture, musique et architecture. Toute quête sait lui devenir aventure. Les peintures rupestres, les sculptures sur l'os ou la pierre et les sépultures signifiaient déjà son souci de continuité symbolique il y a plus de cinquante mille ans. L'esprit ouvre à la tolérance et au partage de l'état humain, souvent douloureux, qui est désordre incessant et imprévisible.
Mais voici l'objet idolâtré qui aujourd'hui nous accapare, la richesse qui nous fascine, les impatiences d'avoir et les craintes de perdre. Voici l'aliénation aux idées d'éternité et de toute puissance. Voici la mondialisation en expansion folle. Voici l'obsession de règlements et de normes. Voici les écrans qui accaparent nos espaces imaginaires. Voici la mort elle-même contractualisée par des obsèques à crédit. Il importe d'entretenir le petit désordre d'esprit singulier et furtif rendant parfois encore vivable et aimable ce monde devenu surhumain. L'intelligence n'est peut-être que cette désobéissance.
Paru le : 30/10/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Georges Botet Pradelles
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : Les psy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-369-1
EAN13 : 9782363923691
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 296 g