en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le personnage de Carmen a inspiré depuis près de deux siècles des oeuvres qui dépassent le cadre littéraire et opératique de ses origines. Cet ouvrage explore les déclinaisons transculturelles de ce mythe, y compris dans ses variantes féministes et postcoloniales. Stromae, le cinéma espagnol post-franquiste et La femme et le Pantin de P. Louÿs sont abordés. ©Electre 2025
Ce volume collectif examine la récente multiplication sur la scène internationale de créations artistiques multiformes revisitant la figure de Carmen. En moins de deux siècles, Carmen a non seulement dépassé les frontières géoculturelles de l'Espagne fantasmée qui l'a inspirée et de la France postromantique qui l'a créée, mais elle a aussi débordé le cadre littéraire et opératique de ses débuts. À travers les époques, les cultures et les arts, l'histoire de la cigarillière n'a cessé d'être réinventée, devenant un mythe à part entière. Carmen est aujourd'hui une figure protéiforme, à la fois transnationale, transdisciplinaire et intersectionnelle, qui appartient à l'imaginaire collectif mondial. Ce livre, interdisciplinaire et cosmopolite à l'image de son sujet, propose une compréhension actualisée du mythe de Carmen par l'analyse d'une sélection de ses réécritures les plus récentes. Des spécialistes internationaux y étudient les invariants et la pertinence actuelle de cette figure mythique dans le contexte géopolitique global contemporain. Par ailleurs, en croisant les approches postcoloniale et féministe, ce livre contribue également à la réflexion sur la place de l'étranger et du féminin dans les structures sociales et les manifestations artistiques actuelles.
Paru le : 15/08/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Comparatisme et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire Lozier - Directeur de publication : Isabelle Marc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-0900-6
EAN13 : 9782807609006
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g