en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur une approche épistémologique et méthodologique, l'auteur présente la guerre sous le prisme de modèles dynamiques (antique, féodal, étatique, européen et occidental) ainsi que par six dominantes qui la caractérisent actuellement. Cet état des lieux lui permet de conduire une analyse stratégique globale du sujet. ©Electre 2025
Regards sur la guerre
L'École de la défaite
Dans notre période de bouleversement des modèles mentaux, si le Regard sur la guerre ne génère pas de nouveaux problèmes, ne sommes-nous pas conduits à la stagnation théorique ? Tel est posé le véritable enjeu de cet essai. Son but est de relier deux éléments paradoxalement difficilement dissociables : le problème de la connaissance, théorie, et le problème de l'action, praxis. Si dans cet ouvrage la nature de l'objet étudié n'a rien de nouveau, les recherches de l'auteur conduisent à présenter la guerre d'une nouvelle manière. Et c'est là que se tient la véritable innovation de ce livre. Elle est pédagogique. En s'appuyant sur une approche épistémologique et méthodologique, la guerre est d'une part présentée sous le prisme de modèles dynamiques (antique, féodal, étatique, européen et occidental) et d'autre part, par six dominantes qui caractérisent son état actuel. Cet état des lieux polémologique permet de conduire une analyse stratégique globale. Le monde actuel est alors qualifié d'Empire du désordre dans lequel un modèle quantique de la guerre semble s'imposer. C'est là que se situe le changement de paradigme entre la guerre étatique et la guerre quantique, point fondamental d'un raisonnement qui place le couple Vainqueur-Vaincu au centre de tout questionnement sur la construction de toute structure épistémique de la guerre. Cette École de la défaite doit finalement être comprise comme une attitude mentale nécessaire au développement une histoire critique de la guerre.
Paru le : 01/10/2020
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Olivier Entraygues
Éditeur(s) :
Astrée éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Bauer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91815-21-5
EAN13 : 9791091815215
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 300 g