en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des sources inédites juridiques et hagiographiques ainsi que sur des chroniques locales, cette enquête déconstruit les récits identitaires et communautaires concernant ces musulmans du Moyen-Orient non reconnus par l'islam. Elle montre combien la mise en place, entre le XIVe et le XVIe siècle, d'un ordre juridique et théologique nouveau a façonné l'histoire de cette minorité. ©Electre 2025
Les Druzes aux marges de l'Islam
Ésotérisme et normativité en milieu rural XIVe-XVIe siècle
Minorité religieuse du Moyen-Orient actuel, les Druzes de Syrie, du Liban et d'Israël forment des communautés dont les chefs spirituels se caractérisent par une pensée ésotérique originale. Leur livre saint, la Sagesse, développe une interprétation nouvelle du Coran et jette les fondements d'un ésotérisme dogmatique qui tranche avec le shi'isme ismaélien dont il est issu.
Sur le socle de leurs doctrines secrètes, les savants druzes du XVe siècle établirent une doctrine juridique singulière en islam et des institutions propres à gérer les affaires privées des croyants. Le droit druze en dit long sur cette normativité, à l'instar de l'interdiction de la polygamie, de la répudiation ou du mariage mixte. Quels sont les fondements historiques de ce particularisme communautaire ? D'aucuns l'attribuent à un personnage mythique, l'émir al-Sayyid (m. 1479), quand d'autres y voient la preuve d'une singularité religieuse. Wissam H. Halawi examine cette période de transition en confrontant sources narratives et juridiques inédites.
Paru le : 25/02/2021
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Wissam Halawi
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Islam : nouvelles approches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-13492-7
EAN13 : 9782204134927
Reliure : Broché
Pages : 725
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 1114 g