en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une démonstration de la complémentarité des approches dynamique et structuraliste dans l'étude des structures sociales. L'auteur considère trois rythmes qui président aux processus clés de ces dernières (l'émergence, la résilience et l'héritage) et illustre son propos d'exemples divers : collectifs identitaires, dépendance liée au capitalisme ou encore rapports de genre. ©Electre 2025
Dynamiques des structures sociales
Les sciences sociales évoluent, les frontières entre les disciplines (sociologie, économie, anthropologie, etc.) sont de moins en moins étanches. Ce livre présente une réflexion transversale sur les processus qui créent, pérennisent et transforment les structures sociales qui nous sont familières. Celles-ci sont en perpétuelle redéfinition sous l'effet du chaos des interactions. L'analyse est donc centrée sur les dynamiques, celles qui créent des frontières entre collectifs ou celles qui au contraire créent et reproduisent des compromis entre acteurs mutuellement dépendants. Mais à travers ces dynamiques, ce sont les structures qui sont visées.
Le pari de ce livre est de démontrer que les approches dynamique et structuraliste sont complémentaires. Trois rythmes sont considérés pour ces processus : l'émergence, la résilience et l'héritage, sous forme de modèles cognitifs issus de l'histoire.
Des exemples prennent en considération les collectifs identitaires, les rapports entre les experts et leurs clients ou patients, la dépendance dans le capitalisme, et les rapports de genre.
Paru le : 30/10/2020
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Alain Degenne
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21228-9
EAN13 : 9782343212289
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 254 g