Chargement...
Chargement...

L'importance du langage dans l'administration : méditations luhmanniennes

Auteur : Philippe Eon

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur la place du langage dans l'administration. L'auteur constate la nécessité des agents administratifs de parler pour parler, ou d'écrire pour écrire. Il observe dans le même temps qu'un vocabulaire spécifique des productions administratives, itératif, témoigne d'une platitude et d'une insignifiance du discours tenu. ©Electre 2024

L'administration accorde une grande importance au langage, au point de laisser penser à ses agents qu'il n'y a rien de plus important. Les agents de l'administration ont donc toujours quelque chose à dire. Ils estiment aussi que tout ce qui est dit devrait l'être d'une autre façon. Enfin, s'ils continuent de croire qu'il y a forcément quelque chose de plus important que le langage, c'est dans le seul but d'en parler.

Parallèlement, ces agents ne prêtent aucune attention à des mots qui reviennent sans cesse dans les innombrables textes, « petites notes », comptes rendus, explications, rapports, que l'administration attend d'eux. J'en ai collecté quelques-uns, comme « permettre », « dans le cadre de... » ou encore « en matière de... ». Il m'a semblé que ces mots et expressions dérivaient, isolés, comme s'ils étaient retranchés du langage. J'ai alors cherché le plus loin possible dans leur platitude et leur insignifiance de quoi faire une autre expérience de l'importance du langage.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2020

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Philippe Eon

Éditeur(s) : Hermann
Presses de l'Université Laval

Collection(s) : Inter-sophia

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-0404-8

EAN13 : 9791037004048

Reliure : Broché

Pages : VIII-133

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 190 g