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De l'imaginaire au musée : les arts d'Afrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)

Auteur : Maureen Murphy


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Résumé

L'histoire de la réception des arts d'Afrique en Occident et celle du modernisme sont inextricablement liées. L'auteure démontre que dans les années 1930, Paris est vite devancée par New York. Elle propose une analyse historique des rapports politiques, économiques, culturels et idéologiques entretenus par l'Occident avec l'Afrique. ©Electre 2024

Privilégiant une approche transnationale et comparative, cet ouvrage invite à repenser les modes de perception des arts de l'Afrique en France, aux Etats-Unis ainsi qu'au Sénégal, de l'époque coloniale à nos jours. Développé sur le mode d'une enquête menée au coeur des pratiques muséales et artistiques, il interroge les rapports entre savoir et pouvoir, dans les musées et les galeries. De Paris à New York en passant par Dakar, l'auteur croise l'analyse des politiques culturelles françaises et américaines, avec une relecture du primitivisme et du modernisme, pour démontrer que New York ne « vola » pas seulement l'idée d'art moderne comme l'écrivit Serge Guilbaut, mais également celle d'art africain.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2020

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde Art Africain

Auteur(s) : Auteur : Maureen Murphy

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : Oeuvres en sociétés

Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Dagen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37896-162-6

EAN13 : 9782378961626

Reliure : Broché

Pages : 373

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 780 g