en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chaque année, au moins deux millions de petites filles subissent des mutilations génitales telles que l'excision et 140 millions de femmes souffrent des séquelles de ces opérations. L'auteure interroge l'origine et le fondement de ces pratiques qui affectent la santé physique, psychique et le bien-être social, aborde l'idéologie qui les pérennise et présente des stratégies afin de les éradiquer. ©Electre 2025
La pratique des mutilations génitales féminine
Chaque année, au moins deux millions de fillettes dans le monde sont victimes des mutilations génitales féminines (MGF-excision/ infibulation), soit 6000 par jour et 5 par minute. L'OMS chiffre aujourd'hui à 140 millions le nombre de femmes souffrant des séquelles de ces opérations. Certaines fillettes en meurent quasi immédiatement suite au saignement et aux infections. Beaucoup de survivantes en meurent en donnant la vie et d'autres devenues incontinentes, se voient rejetées par leurs familles et socialement marginalisées.
Quels sont l'origine et le fondement de cette pratique traditionnelle qui tue des fillettes et affecte la santé physique, psychique ainsi que le bien-être social des femmes ? Quelle est l'idéologie qui la sous-tend, la cimente et la pérennise ? S'inscrit-elle dans le système patriarcal mondial de contrôle du corps et de la sexualité des femmes ? Quelles stratégies mettre en oeuvre pour éradiquer cette coutume néfaste ?
Voilà autant de pistes historiques, socio-anthropologiques, juridiques et militantes qu'explore cet ouvrage pour la compréhension de la pratique des MGF-excision et leur éradication définitive.
Paru le : 02/11/2020
Thématique : Sociologie de la laïcité
Auteur(s) : Auteur : Aoua Bocar Ly-Tall
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Awa-Marie Coll-Seck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21185-5
EAN13 : 9782343211855
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 332 g