en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Militant du syndicat Centrale nationale des employés en Belgique durant quarante ans, l'auteur relate ses actions dans différents secteurs, qu'il s'agisse de l'amélioration des conditions de travail, de la limitation des effets de la désindustrialisation ou de l'application des conventions collectives. Il propose également des réflexions sur le sens de la grève et l'importance de la formation. ©Electre 2025
Audaces syndicales
Jean-Marie Piersotte a été durant près de quarante ans un permanent-militant du syndicat CNE (Centrale Nationale des Employés) en Belgique francophone.
Dans différents secteurs d'activité, il a orienté des actions pour l'amélioration des conditions de travail, pour limiter les effets de la désindustrialisation, pour faire respecter les droits, pour appliquer des conventions collectives... Il a toujours respecté deux règles de conduite : s'appuyer sur l'expression démocratique de la base et viser la dignité des travailleurs. Des conflits sociaux novateurs, pimentés d'incidents, aux succès divers, sont présentés comme des témoignages de décennies où tout a basculé dans les relations sociales.
L'ouvrage, écrit avec la collaboration de Gérard Lambert, contient aussi une réflexion sur le sens de la grève et sur l'importance de la formation.
A l'heure où l'on diagnostique la « crise » du syndicalisme, ce retour sur des conflits passés est opportun. Il incite à ne pas se décourager.
L'auteur a ensuite accompagné des actions menéas par les laissés-pour-compte de notre société, les réfugiés, les sans-papiers, tous ces gens, adultes et enfants, qui errent sans statut en Europe parce qu'ils ont dû fuir la guerre et la misère.
Ce livre est une mise en garde de tous les démocrates quand s'installe le mépris des victimes. Et un encouragement !
Paru le : 05/11/2020
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Piersotte
Éditeur(s) :
Couleur livres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Gérard Lambert - Postfacier : Jean-François Georges
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87003-914-4
EAN13 : 9782870039144
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g