en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai consacré à la question de la laïcité en France. L'auteur évoque les rapports de différents présidents de la République avec cette notion depuis François Mitterrand jusqu'à Emmanuel Macron. Il propose également une analyse comparée des régimes séparatiste et concordataire pour mettre en évidence les atouts du premier et les dangers du second. Une postface évoque l'assassinat de Samuel Paty. ©Electre 2025
Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire ?... il faut choisir !
En 1905, la France a choisi la laïcité et un régime de séparation des Églises et de l'État. Ce choix garantit à chaque citoyen sa liberté de croire ou de ne pas croire, la possibilité de pratiquer le culte de son choix, dans la sûreté, seul ou en assemblée et, dans le même temps, il assure la sauvegarde d'une collectivité pacifiée, riche de la diversité de ses membres rassemblés sous le régime d'une loi commune collectivement déterminée et donc librement consentie.
Au fil du temps, ce régime a subi de sérieuses inflexions. Des « accommodements » ont été consentis à l'Église catholique s'agissant, notamment, de ses lieux de culte et de ses écoles.
Aujourd'hui un islamisme radical, rejetant les valeurs de la République laïque et voulant imposer sa vision de la société, exerce sur lui des pressions violentes et meurtrières.
Le régime de séparation a besoin d'être défendu.
Cet ouvrage veut être une alerte contre la tentation, qui se dessine depuis plusieurs décennies chez nos gouvernants, de droite comme de gauche, de renoncer à la laïcité-séparation au bénéfice d'une laïcité-concordataire qui n'aurait plus de laïcité que le nom.
Un retour au système des concordats passés entre les Églises et l'État constituerait manifestement un danger pour les libertés et singulièrement pour la liberté de conscience individuelle.
Paru le : 23/11/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Bouchet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Débats laïques
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Delfau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21870-0
EAN13 : 9782343218700
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 294 g