en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une recherche sur la dimension littéraire de l'autobiographie, dont le caractère générique dissimule la disparité formelle. L'auteur interroge la subversion du récit de soi à travers les oeuvres de saint Augustin, de Montaigne, de Jean-Jacques Rousseau, d'André Gide, de Nathalie Sarraute, de Georges Perec et de Michel Leiris. ©Electre 2025
Quand Je n'est pas un autre
Ce que la littérature fait à l'autobiographie
On ne peut que se féliciter de l'intérêt public et critique pour le domaine de l'autobiographie. Jadis négligé, il apparaît désormais balisé par des analyses, des définitions, des histoires contribuant un peu plus à établir l'autobiographie en tant que genre littéraire à part entière. Mais de l'autobiographie comme oeuvre il est au final peu question dans cette florissante bibliographie relative au récit de soi qui a fait la part belle à la saisie de son contenu.
C'est à ce manque que le présent ouvrage entend répondre en s'intéressant aux oeuvres d'Augustin, Montaigne, Rousseau, Gide, Sartre, Sarraute, Perec et Leiris en vue d'explorer spécifiquement le littéraire de la littérature autobiographique. Il nous a en effet semblé que l'institutionnalisation du récit de soi en tant que genre laissait dans l'ombre la disparité effective des autobiographies sur le plan formel. En s'attachant à l'étude de ces oeuvres sur le plan de leur écriture, nous tentons au contraire d'analyser comment chacun des auteurs examinés non seulement se dit, mais également, la subvertissant, offre à repenser la notion même d'autobiographie.
Paru le : 20/11/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Paugam
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Approches littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21038-4
EAN13 : 9782343210384
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 428 g