en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs analysent les rapports entre Vichy et la géographie. La terre, la ruralité et le régionalisme étant des thèmes de prédilection de ce régime, certains géographes s'en sont rapprochés alors que d'autres ont résisté. Leurs parcours sont retracés ainsi que les courants novateurs de la discipline, notamment à travers les logiques de spatialité et de mondialité qui se développent alors. ©Electre 2025
« La terre, elle, ne ment pas. » Ces mots bien connus, valant slogan de la « Révolution nationale », ont longtemps fait croire que les géographes français avaient trouvé un terreau favorable dans le régime de Vichy, comme semblait le montrer sa décision de créer la licence et l'agrégation de géographie. Pourtant, si certains d'entre eux ont bien été proches des structures issues de la défaite française, par idéologie, par autoritarisme institutionnel et technocratique ou encore par opportunisme, d'autres - sans doute plus nombreux - ont été des opposants plus ou moins déclarés et engagés, parfois même d'ardents résistants ou des victimes de l'extrême violence de la Seconde Guerre mondiale. Souvent oubliés aujourd'hui, leurs parcours, témoignant de leurs refus d'accepter les idées et la politique de l'occupant et de l'État français, méritent pourtant d'être mieux connus et compris.
Ces cas individuels, dans leur diversité, incarnent, chacun à sa manière, une discipline alors beaucoup plus riche et active qu'on ne le pense généralement, où le ruralisme et le régionalisme coexistaient avec des courants de pensée dynamiques développant des logiques de spatialité et de mondialité étrangères à la pensée vichyste ou au nazisme, où les idées les plus controversées (comme la « géopolitique » ou l'« espace vital ») étaient discutées voire déconstruites, où des circulations et des réflexions paradoxalement favorisées par le conflit menaient vers des ailleurs et des exils intérieurs et extérieurs, porteurs d'une modernité fructueuse pour la seconde moitié du XXe siècle.
Le regard nouveau que portent les auteurs réunis dans ce volume sur cette période de la géographie française et sur ses représentants en Europe et dans le monde permet de l'envisager de manière équilibrée, pour en rectifier la « légende noire », et de dessiner les véritables lignes de force disciplinaires dans ces « années de tourmente », par l'étude détaillée d'itinéraires personnels et collectifs et le recours à de nombreuses archives et sources.
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Territoires en mouvements
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Ginsburger - Directeur de publication : Marie-Claire Robic - Directeur de publication : Jean-Louis Tissier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0623-2
EAN13 : 9791035106232
Reliure : Broché
Pages : 442
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 712 g