Un coup de coeur de Camille C.
"Jeudi 1er août, 6h30, au pied du puy de Sancy (1 886m), Auvergne" : point de départ de cette épopée qui va durer presqu'un an - interrompue à cause du confinement. Dans la première partie, on suit Tazab et son ami Pierrot du Mont-Dore jusqu'à Gluges qui ensemble avalent tous ces kilomètres à vélo. Ils sont ensuite rejoints par leurs familles et amis pour continuer le voyage par la rivière.
Mardi 6 août, les canoës sont à l'eau et les premiers coups de pagaies sont donnés. Au fil des pages nous découvrons des croquis très drôles comme celui des "collègues croisés sur l'eau", des explicatifs tel que "la pêche à la mouche" et même des planche de BD avec "L'ode au Cabécou".
"Presque un an après : Beynac, le lundi 22 juin 2020, de nouveau à vélo." : c'est la dernière partie du trajet qui va les mener jusqu'à l'océan le 25 juin.
Tous le périple est ponctué de rencontres, de souvenirs, d'Histoire et de poésie. Nous découvrons les Gabare à La Roque Gageac, Le château des Milandaises "où résonnent encore les cris de joie des douze enfants adoptés de Joséphine Baker", Le Moulin de la Rouzique où au XVème siècle se fabriquait le papier et la pêche aux aloses bien connue dans le Blayais et le Médoc.
On y trouve également des vers de Rimbaud, des références à Montaigne, Robert Doisneau ou encore Lawrence d'Arabie.
En bref, j'ai pris un réel plaisir à me perdre dans les villages et les paysages de ce beau carnet de voyage avec comme une envie d'enfourcher ma bicyclette à la découverte de la Dordogne.