en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce deuxième numéro consacré aux cultures populaires, les auteurs explorent les espaces, les lieux et les milieux dans lesquels celles-ci se construisent, tels que l'épicerie de quartier, le café-théâtre ou le festival. Ils s'intéressent aussi aux outils qui en permettent l'appropriation et la circulation, par exemple la chanson folk ou les comités d'entreprise. ©Electre 2025
Longtemps négligées, voire méprisées, les cultures populaires font l'objet d'un intérêt croissant en géographie. Films à grand spectacle, séries télévisées, musique et chants, jeux vidéo, comics, sports, festival, fandom : autant de pratiques culturelles qui aujourd'hui occupent une place incontournable dans les modes de vie et structurent les pratiques spatiales. L'appel à textes lancé par Géographie et cultures autour des cultures populaires le confirme avec la publication de ce second numéro qui rassemble des contributions sur des objets d'étude variés ; ici encore, comme c'est le cas dans le numéro précédent (n° III), les articles qui le composent ont pour trait commun de prendre au sérieux les pratiques culturelles issues ou influencées par les cultures populaires. Comment structurent-elles les représentations ? Comment contribuent- elles à la création d'identités spatiales, culturelles et sociales ? Ils montrent, si besoin était, qu'en ces questions le culturel et le social (et parfois politique) sont inextricablement liés.
Trois articles focalisent sur des espaces urbains, plus précisément sur des quartiers à Bruxelles, Liège et Palerme, y abordant des questions d'identité, de reconversion et du rapport au politique. Les liens entre cultures populaires et milieu ouvrier, autour d'une usine en Isère, sont de même analysés, alors que deux articles focalisent sur les représentations par l'intermédiaire de la musique folk rock (États-Unis) et d'un festival, Gorée Diaspora, au Sénégal. Et pourquoi ne pas clore avec un historique des promenades dans les stations balnéaires des côtes anglaises.
Paru le : 10/12/2020
Thématique : Sociologie de la culture Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Dupont - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hovig Ter Minassian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21967-7
EAN13 : 9782343219677
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 262 g