Chargement...
Chargement...

L'exercice du ministère public à la juridiction des comptes au Cameroun

Auteur : Luc Ndjodo

23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de l'activité combinée du ministère public et de la juridiction financière au Cameroun. Le premier, en veillant à la bonne application des lois et à la sauvegarde de l'intérêt général, participe à la mission de la seconde, qui consiste à contrôler et à juger les agents publics responsables de la gestion et de la manipulation des biens publics. ©Electre 2025

L'exercice du ministère public à la juridiction des comptes au Cameroun

La juridiction financière ou juridiction des comptes a pour mission de contrôler et juger les agents publics responsables de la gestion et de la manipulation des biens publics. Le ministère public qui veille à la bonne application de la loi et à la sauvegarde de l'intérêt général participe à cette mission, en éclairant la justice de ses avis, en suivant son activité et en concourant à la mise en oeuvre des décisions rendues.

L'activité combinée des deux institutions vise à revaloriser l'action publique de préservation de la fortune publique, en sanctionnant les irrégularités commises par les agents publics affectés à cette mission.

De création récente, la juridiction des comptes donne une réponse à la problématique de l'efficience des politiques de lutte contre la prédation et la prévarication des biens publics. Son efficacité optimale commande une collaboration soutenue de l'ensemble des personnels qui y sont affectés, ainsi que celle des autorités appelées à en exécuter les décisions.

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2020

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Auteur : Luc Ndjodo

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Emergences africaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21434-4

EAN13 : 9782343214344

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 332 g