Chargement...
Chargement...

Les droits humains dans la politique étrangère des USA

Auteur : Mahamadou Konaté


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur démontre que les droits humains sont utilisés par les Etats-Unis comme une arme de politique étrangère permettant de protéger les besoins économiques et la sécurité nationale du pays. Il s'appuie sur les traités internationaux et la pratique des relations internationales des Etats-Unis pour dénoncer un Etat calculateur et instrumentaliste. ©Electre 2024

Les droits humains dans la politique étrangère des USA

Les droits humains constituent de nos jours le seul carrefour où les États s'alignent systématiquement, pour signifier leur dévouement et consacrer la nécessité de les respecter, en tout temps et en tout lieu. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis en ont fait le fleuron de leur politique étrangère, qui détermine la formation de leurs alliances ou la rupture de leurs aides au développement.

La rhétorique des droits humains est devenue tellement prégnante dans les rapports des États-Unis avec le reste du monde, qu'elle en a donné l'impression d'un État respectueux de ces droits, constant et exemplaire dans leur promotion et protection.

Néanmoins, en fendant le masque du discours et des impressions, en interrogeant les traités internationaux de protection des droits humains et la pratique des relations internationales, nous découvrons l'État fédéral américain calculateur, objecteur, et instrumentaliste.

Les droits humains sont en fait une arme de politique étrangère, comme la force militaire, pour protéger les besoins économiques et la sécurité nationale des États-Unis. Et à chaque fois que ces deux intérêts considérés comme vitaux se trouvent en jeu, les États-Unis n'hésitent pas à piétiner les valeurs dites universelles.

Fiche Technique

Paru le : 08/12/2020

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Mahamadou Konaté

Éditeur(s) : Harmattan Mali

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Bakary Camara

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21961-5

EAN13 : 9782343219615

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 497 g